Le Réseau Hépatite C – Bruxelles recrute un.e intervenant.e pair aidant.e pour le SAMPAS
Offre d’emploi
Intervenant.e pair-aidant.e pour le SAMPAS
Mi-temps CDI – À pourvoir directement
L’asbl Réseau Hépatite C – Bruxelles recrute un pair-aidant à mi-temps pour son service d’accompagnement le SAMPAS (Service d’Accompagnement Mobile et de Promotion à l’Accès aux Soins). Service actif en matière de toxicomanie situé au CHU Saint-Pierre, le SAMPAS regroupe différentes professions (médecin, assistants sociaux, infirmiers, etc). Le pair-aidant intégrera cette équipe pluridisciplinaire dont la spécificité est d’effectuer un travail d’accompagnement mobile et de coordination des soins (milieu hospitalier et première ligne de soins) afin de favoriser l’accès au dépistage et au traitement pour l’hépatite C.
A. Activités :
1. L’accompagnement mobile : dans la Région bruxelloise :
Dans les milieux hospitaliers, les centres ambulatoires spécialisés en toxicomanie, les services et institutions du secteur social-santé, les maisons médicales, les médecins généralistes privés, etc. Cet accompagnement implique un suivi dans les démarches de santé globale.
L’intervenant du SAMPAS est une ressource qui est constante dans le parcours de la personne. Ce qui implique donc, à terme, un suivi du traitement hépatite C, un travail autour de la question de la compliance au traitement, d’une meilleure autonomie dans les démarches de soin et dans le parcours de rétablissement. Cet accompagnement mobile est l’essentiel du travail.
2. Permanences de dépistage et de mise au point en outreach* :
- Réalisation de dépistage de l’hépatite c par Trod (tests rapides d’orientation diagnostique) et de mises au point à l’aide du Fibroscan® et du Cepheid® (à ce jour, ces actes techniques sont réservés aux infirmiers).
- Counselling (entretien qui précède et qui suit le dépistage par test rapide) dans une visée de Réduction des Risques : Transmettre de l’information sur les virus, sur les modes de consommation, sur les traitements et la mise au point pour l’hépatite C.
- Organiser la prise en charge si nécessaire *Les permanences se font dans des comptoirs de réduction des risques, dans des centres de traitements de substitution, dans des structures d’accueil et d’hébergement, en prison, etc.
3. Organisation des suivis en collaboration avec l’équipe :
- Travail en binôme avec le collègue référent des patients.
- Entretiens avec les patients pour l’accompagnement et le suivi.
- Rappel et mobilisation des patients.
- Planification des rendez-vous.
4. Travail de réseau
- Orientations dans le secteur social-santé et construction d’un travail en réseau autour du patient (essentiellement avec les institutions bruxelloises spécialisées en assuétudes*, en soins psychiatriques, en travail avec les personnes vivant en rue, …).
- Concertations avec le réseau du patient.
- Planification des trajets de soins en assurant leur traçabilité.
- Utilisation des logiciels hospitaliers.* Nos partenaires privilégiés en assuétudes sont : la MASS de Bxl, le Projet Lama (3 sites), Transit, Dune, Enaden, salle de consommation à moindre risque, etc.
5. Co-consultations
- Avec les hépatologues et médecins hospitaliers, la plupart du temps au CHU St-Pierre: concertation, circulation des informations, travail de médiation, assurer une continuité dans le suivi, etc.
- Avec les médecins de 1ère ligne : concertation, circulation des informations, coordonner les soins dans leur globalité, etc.
- Avec les intervenants psycho-sociaux : concertation, orientation, etc.
6. Séances de santé communautaire
- Information, prévention et RDR à destination des usagers de drogues fréquentant les services de bas seuil et de 1ère ligne à Bruxelles.
B. Profil recherché
Compétences requises et atouts :
- Être pair-aidant (la formation de pair-aidant est un plus mais pas obligatoire).
- Avoir connu personnellement un parcours de rétablissement qui inclut une expérience de consommation(s) de produits illicites.
- Un intérêt par rapport à la question de l’accès aux soins et/ou une expérience personnelle d’un parcours de soins (hépatite C ou autres) est un atout.
- Avoir du recul par rapport à son expérience de vie, pouvoir expliquer son vécu comme un parcours de rétablissement et pouvoir apporter, dans les suivis, son expertise de vécu.
- Être à l’aise avec le fait de partager son expérience en public (communication vers l’extérieur sur notre projet et sur son expérience personnelle).
- Être en adéquation avec la charte de la RDR et pouvoir travailler avec des consommateurs actifs qui ne visent pas toujours l’abstinence.
- Pouvoir accepter différents parcours de rétablissement et dès lors, ne pas imposer ses propres objectifs pour les patients que l’on accompagne.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et en complémentarité : capacité à faire appel à l’équipe pour réfléchir la relation avec les patients dans le travail d’accompagnement.
- Capacité à se remettre en question concernant ses interventions et sa posture dans les suivis.
- Pouvoir travailler dans certains cas avec peu de perspectives de rétablissement global.
- Pouvoir travailler avec toutes les institutions assuétudes et social-santé Bruxelloises.
- Pouvoir s’adapter aux diverses modalités d’accueil et de travail des services partenaires et/ou du réseau du patient.
- Être à même de se déplacer dans la ville avec les moyens suivants : vélo, transports en commun et à pied.
- Être en mesure d’utiliser les outils numériques de base : agendas partagés, boites mails, internet, etc.
NB: Afin de s’assurer que la relation avec les collègues du SAMPAS se construise sur les meilleures bases possibles, si le pair-aidant a été suivi par notre service par le passé, son accompagnement doit être complètement clôturé aujourd’hui.
C. Modalités de candidature :
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 1er juin 2022 :
– Par mail à l’adresse : info@reseauhepatitec.be
– (ou) Par courrier : CHU Saint-Pierre – asbl Réseau Hépatite C – Rue Haute, 322 – 1000 Bruxelles
– Pour toute information complémentaire : 02 506 70 92