Nos activités et interventions cliniques auprès des usagers s’organisent dans un
double mouvement afin de remplir au mieux nos missions. En savoir plus sur notre service en cliquant
ici.
Le premier mouvement se fait dans une démarche «d’outreaching», nous sortons de l’hôpital en vélo électrique avec notre matériel médical mobile (TRODs, Fibroscan® mobile, ordinateurs, Cepheid®) pour nous rendre sur les sites de première ligne impliquées dans le suivi des (ex-)usagers de drogues, ce qui nous permet d’aller à leur rencontre dans leurs lieux de soins habituels.
Il s’agit de sortir les soins spécialisés de l’hôpital en proposant un véritable « point of care » mobile et en assurant une consultation avec un hépatologue, ce qui permet de construire un trajet de soins adapté et d’assurer la continuité de ceux-ci.
L’autre se fait dans une démarche «d’inreaching». D’abord grâce au service d’accompagnement du SAMPAS qui aide les usagers à franchir le seuil de l’hôpital pour d’accéder aux soins et pour peu à peu retisser un sentiment de confiance envers le système de soins spécialisé.
Mais aussi en offrant des consultations d’hépatologie dédiées aux (ex-)usagers de drogues et autres publics fragilisés, afin d’améliorer l’accès aux soins en milieu hospitalier et garantir l’accès aux traitements antiviraux.